En France, la pose d’une wallbox pour voiture électrique ne peut pas être confiée à n’importe quel électricien.
La loi oblige les consommateurs à faire appel à un électricien certifié IRVE lorsque l’appareil à mettre en place est d’une puissance supérieure à 3,7 kW, ce qui est généralement le cas. Avec le développement du marché, les installateurs de bornes de recharge se multiplient, si bien qu’il est possible d’en trouver dans toutes les régions. Comment trouver un installateur de wallbox à proximité de chez soi ?
Installateur de wallbox : un électricien certifié IRVE
La recharge de véhicules électriques fait l’objet d’une normalisation qui doit être respectée par les consommateurs lorsque ceux-ci souhaitent faire installer une wallbox à domicile. Actuellement, la recharge domestique est la solution indiquée pour les utilisateurs, car elle est pratique, confortable et économique. Un projet de wallbox à domicile nécessite l’intervention d’un professionnel agréé : l’électricien qualifié IRVE pour Infrastructure de recharge de véhicules électriques. Le technicien IRVE est un professionnel spécifiquement formé pour installer des bornes de recharge électriques. À ce titre, il est capable de garantir la conformité des appareils mis en place aux normes en vigueur.
À la fin de leur formation, les candidats à la certification IRVE doivent prouver leurs acquis devant des organismes de normalisation tels que Afnor ou Qualifelec en vue d’obtenir leur qualification. Cette attestation leur permettra d’exercer le métier d’installateur de bornes de recharge pour une durée de 4 ans, renouvelable.
Pourquoi engager un installateur de wallbox ?
La wallbox pour voitures électriques est un équipement qui revêt une importance capitale pour les conducteurs. Pour qu’elle soit performante, elle doit être puissante et sécurisée. Cela est pratiquement impossible sans l’intervention d’un technicien IRVE dans la mesure où l’installation d’une wallbox requiert des compétences spécifiques. Seule la maîtrise des normes relatives aux IRVE permet de garantir la sécurité et la performance d’une wallbox. Afin d’attester que l’appareil est conforme aux normes en vigueur, les professionnels délivrent à leurs clients un certificat de conformité à la fin de leur mission.
Ce document est utile dans certains cas de figure. Il est exigé par les concessionnaires lorsqu’ils sont amenés à mettre en œuvre la garantie constructeur sur un modèle de la marque. Pour rappel, l’usage de wallbox non conforme annule immédiatement la garantie constructeur. Le conducteur ne sera pas en mesure de faire réparer son véhicule en cas de panne relative à la recharge ni au système électrique de son véhicule. Il est également difficile de recevoir une indemnisation de la part de son assurance auto en cas d’usage de borne non conforme à la réglementation.
Comment trouver un installateur de wallbox près de chez soi ?
Il est relativement simple de trouver un installateur de wallbox dans sa région de nos jours. Les consommateurs n’ont qu’à consulter des plateformes web pour identifier les entreprises officiant près de chez eux en quelques clics. Les organismes de normalisation, Afnor et Qualifelec mettent à disposition des usagers des cartographies interactives et dynamiques des entreprises qualifiées IRVE sur le territoire. Grâce à un petit formulaire à remplir, l’utilisateur sera en mesure de filtrer sa recherche en fonction du type de projet envisagé et en fonction de sa situation géographique. Une fois le formulaire validé, l’outil affiche une liste des installateurs IRVE de la région avec leurs adresses et leurs coordonnées. Le programme Advenir dispose également du même type d’outil sur son site web, bien qu’il ne s’adresse qu’aux copropriétés et aux entreprises.
Autrement, il est possible de passer par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne pour trouver des entreprises de bornes de recharge dans sa région. L’avantage du comparateur est qu’il ne se contente pas de fournir une liste des prestataires. L’utilisateur accède directement à des devis personnalisés pour comparer les meilleurs prix.
Critères pour mieux choisir son installateur de wallbox
Face à une liste d’installateurs ou une liste de devis de bornes de recharge, il n’est pas évident de trancher. Effectivement, on ne peut pas choisir son prestataire sans connaître la qualité de leur service. Puisque la réussite du projet dépend du prestataire choisi, il faut observer quelques critères essentiels chez les différentes entreprises. Le critère le plus important s’avère être la qualification IRVE. Le prestataire choisi doit posséder une qualification valide correspondant au type d’installation envisagé. Vérifiez également qu’il a une assurance responsabilité civile qui garantit l’indemnisation des clients en cas de préjudices.
Afin de bien évaluer les travaux à réaliser et estimer plus précisément les coûts, une visite préalable des lieux est nécessaire. Un installateur de wallbox de confiance n’hésitera pas à se déplacer auprès de son client. Il sera également attentif aux besoins du client et cherchera la meilleure solution pour y répondre.
Pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de la wallbox, le propriétaire doit penser à entretenir régulièrement son appareil. Il est préférable de confier cette tâche au même professionnel qui a réalisé l’installation. Le choix du prestataire porte don également sur la qualité de son offre de maintenance et d’entretien des bornes.
Combien coûte un installateur de wallbox ?
Deux solutions de bornes de recharge sont à disposition des consommateurs. Ils peuvent opter pour l’achat d’une wallbox ou pour la location. Les prix varieront selon l’option choisie. L’achat est plus onéreux que la location, mais sur le moyen et long terme, il se révèle largement plus rentable.
Le coût de l’équipement dépend aussi de la puissance de charge recherchée et des configurations particulières à apporter à l’appareil. L’aspect déterminant dans le prix des travaux d’installation à proprement parler est la distance de raccordement. Plus la distance séparant la borne du point de livraison électrique est importante, plus les frais augmentent en raison du coût des câbles et de l’ampleur des tâches. Des travaux annexes sont d’ailleurs susceptibles de devenir nécessaires si l’installation électrique du bâtiment n’est pas compatible avec l’équipement prévu. Un devis rédigé par un professionnel évaluera le budget qu’il faut allouer à l’équipement.
N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour comparer les meilleurs prix.