Avec le développement du marché des voitures électriques, les utilisateurs disposent d’un large choix de modèles de bornes de recharges. Certains sortent du lot en raison de leur performance et de leur rapport qualité-prix intéressant.
C’est le cas de Pulsar Plus de Wallbox, une borne de recharge compatible avec la majorité des véhicules électriques présents sur le marché. Quel est son prix d’installation ?
Wallbox Pulsar Plus : les caractéristiques
La borne de recharge Pulsar Plus conçue par l’entreprise espagnole Wallbox est l’un des modèles les plus prisés par les utilisateurs de véhicules électriques. Cela n’a rien d’étonnant compte tenu de ses nombreux atouts. La Pulsar Plus fait partie des plus petites bornes de recharge murales du marché. Discrète et légère, elle fait 16,6 cm sur 16,3 cm pour une profondeur de 8,2 cm. La compacité ne définit pas sa puissance puisqu’elle possède les mêmes capacités de charge que les wallbox classiques. En fonction de ses besoins, l’usager a le choix entre la Pulsar Plus de 7,4 kW et de 22 kW.
On peut installer la Pulsar Plus aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle possède un indice de protection IP54 lui permettant de résister aux fortes pluies et à la poussière, et un indice NEMA4 lui offrant une protection supplémentaire contre la glace. La Pulsar Plus est conforme à la norme IK08 qui assure sa protection contre une énergie de choc jusqu’à 5 joules.
La Wallbox Pulsar Plus est une borne de recharge connectée utilisant le Wifi ou le Bluetooth pour communiquer avec l’application mobile myWallbox à distance. Grâce à cette plateforme mobile, l’utilisateur peut allumer et éteindre l’appareil, régler la puissance et l’intensité de la charge, programmer ses sessions et suivre sa consommation électrique sur son smartphone.
Wallbox Pulsar Plus : pour quel modèle de voiture électrique ?
La borne de recharge Pulsar Plus est compatible avec tous les modèles de véhicules électriques acceptant la recharge en mode 3 et dont la puissance maximale de charge en courant alternatif est de 7,4 kW ou de 22 kW. Cependant, lors du choix de la borne, on ne doit pas uniquement se baser sur la capacité de charge maximale de sa voiture. Chacun de ces modèles est conçu pour un usage bien précis. La Pulsar Plus de 7,4 kW est une wallbox monophasée moins exigeante concernant l’installation.
C’est le dispositif idéal pour les véhicules effectuant de petits trajets urbains tous les jours puisque le temps moyen de recharge est de 7 h. Quant à la Pulsar Plus triphasée de 22 kW, elle se prête à un usage plus intense nécessitant un temps de recharge accéléré entre 3 et 4 h. Son installation se révèle plus compliquée par rapport à la version monophasée.
Il faut noter que la Wallbox Pulsar Plus ne bénéficie pas de la recharge intelligente ou dynamique de série. Pour avoir la possibilité d’équilibrer sa charge en fonction de la quantité d’énergie disponible sur son réseau via l’option Power Boost, il faudra payer un supplément.
Quel est le prix de la Wallbox Pulsar Plus ?
Les prix de la Pulsar Plus sont très variés sur le marché. Ils dépendent de quatre critères distincts. Logiquement, la version 7,4 kW est vendue moins cher que celle de 22 kW. Mais, si on compare les modèles de 7,4 kW, on constate un écart de tarifs entre ceux qui sont livrés avec un câble de recharge de 5 m et de 7 m. Le pack peut comporter des dispositifs de sécurité fournis par le fabricant, mais dans ce cas, le prix augmente. Et si l’acheteur décide d’inclure l’option Power Boost sur son appareil, il sera obligé de payer en plus.
D’un autre côté, le prix de la Wallbox Pulsar Plus varie selon les vendeurs. Certains vendront la version basique à 690 euros alors que d’autres la proposeront à 10 euros de plus, d’où l’intérêt de comparer les offres. Pour cela, on va utiliser un comparateur de borne de recharge en ligne. Comme tout comparateur de prix sur internet, cet outil a pour objectif de révéler l’offre au meilleur prix pour un modèle de borne de recharge déterminé. L’utilisateur devra saisir les caractéristiques de la Pulsar Plus souhaitée sur un formulaire pour recevoir les offres correspondantes.
Quel professionnel pour l’installation de la Wallbox Pulsar Plus ?
La législation française oblige les usagers à confier l’installation de leur borne électrique à un professionnel dès que sa puissance excède 3,7 kW. C’est un moyen de s’assurer que les points de charge sont conformes aux normes en vigueur et qu’ils ne constituent pas de danger pour les véhicules, leurs utilisateurs et leur environnement.
Mais faire appel à un électricien IRVE comporte bien plus d’avantages que le respect de la loi. La conformité d’une borne de recharge aux normes est un gage de tranquillité d’esprit. Grâce au certificat de conformité délivré par l’installateur à la fin de son intervention, l’usager est en mesure de faire jouer ses garanties en cas de problèmes. Ce document sera nécessaire pour mettre en œuvre sa garantie constructeur, ses garanties d’assurance auto et éventuellement ses garanties d’assurance habitation. Aux yeux des assureurs, l’utilisation d’un point de charge non conforme représente une aggravation volontaire des risques par l’assuré, ce qui le classe parmi les exclusions de garantie.
Quel est le prix d’installation de la Wallbox Pulsar Plus ?
Plusieurs facteurs jouent dans la tarification des travaux pour faire installer la Pulsar Plus : la puissance de l’appareil, son prix d’achat, les configurations spécifiques souhaitées par le client et la distance de raccordement. Seul un devis personnalisé permet d’estimer de manière approximative les frais. Ce document est rédigé par le professionnel IRVE à la suite d’une visite technique du domicile de son client. De nombreuses entreprises proposent une offre de borne de recharge tout compris avec la Wallbox Pulsar Plus. Ces offres sont plus intéressantes en termes de tarifs, mais il ne faut pas hésiter à comparer les prix. Si on a la possibilité de trouver un modèle moins cher en ligne, il ne reste plus qu’à rechercher la prestation la moins chère proposée par les entreprises IRVE.