Recourir à un installateur certifié est fondamental pour garantir une wallbox fonctionnelle et sécurisée.
Le respect des réglementations en vigueur est impératif pour bénéficier des aides à l’installation de wallbox accordées par l’État. Avec l’intervention d’un installateur agréé, on préserve les droits de garantie sur son appareil de recharge. Comme solution, l’offre de wallbox clé en main proposée par le professionnel IRVE se révèle intéressante.
Le processus d’installation d’une wallbox
Le processus d’installation d’une wallbox est relativement simple. Il commence par l’achat de l’équipement auprès d’un commerçant physique ou en ligne. Pour réduire leur budget, les consommateurs peuvent comparer les offres de bornes de recharge sur des plateformes spécialisées. Il est possible de faire une bonne affaire en mettant en concurrence les distributeurs.
Une fois la wallbox en main, la prochaine étape consiste à sélectionner son installateur. Il doit s’agir d’un électricien qualifié IRVE dont les compétences correspondent au type d’installation souhaité.
Avant que le professionnel ne puisse intervenir, il sera amené à effectuer une prévisite du domicile de son client. Il profitera de son passage pour prendre des mesures, vérifier l’emplacement du tableau électrique, identifier le meilleur emplacement pour le chargeur et tous les détails pratiques. C’est à partir des données récoltées que le professionnel pourra dresser un devis d’installation. Ce devis sera transmis au client dans les jours suivant la visite. S’il accepte l’offre, le client procédera au paiement et choisira une date pour l’installation. L’intervention dure en moyenne 2 à 4 h s’il s’agit d’une seule wallbox.
Installateur IRVE : pour assurer la sécurité de sa station de recharge
La loi exige des consommateurs le recours à l’installateur IRVE pour la mise en place d’une wallbox de véhicules électriques. Une telle opération nécessite une connaissance solide du système électrique du bâtiment et des appareils de recharge. Si le client fait intervenir un électricien qui n’est pas qualifié en termes d’infrastructure de recharge de véhicules électriques, l’installation peut mal se passer, ce qui constitue un risque au niveau de la sécurité et de l’efficacité de la wallbox.
Une wallbox mobilise une importante quantité d’électricité depuis le tableau électrique vers la voiture. Une wallbox non conforme aux normes expose le véhicule, le logement, surtout l’utilisateur à de sérieux dangers. Afin d’éviter les risques d’incendies ou d’électrocutions, il est impératif de confier les travaux à un installateur de wallbox murale expérimenté et qualifié.
Il est relativement facile d’identifier les installateurs de bornes de recharge opérant dans sa région. L’intéressé n’aura qu’à consulter l’annuaire ou la cartographie interactive mise à disposition des internautes par Afnor ou Qualifelec.
Un électricien IRVE pour garantir la conformité de l’appareil
Engager un électricien certifié IRVE signifie que la wallbox sera conforme aux normes nationales en vigueur. L’obligation d’engager un installateur agréé s’applique à toutes les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Une fois le travail terminé, le professionnel fournit à son client un certificat de conformité. Il s’agit d’une validation attestant que l’installation a été effectuée par un technicien certifié dans le respect des règles de sécurité édictées par les réglementations nationales.
Le certificat de conformité n’est pas seulement une garantie de sécurité et de bon fonctionnement. Il s’agit aussi d’un document indispensable lorsqu’on veut mettre en œuvre sa garantie constructeur ou demander des indemnités auprès de son assurance auto, en cas de sinistre dans le futur. S’il se produit une surtension endommageant le système électrique de la voiture, on est amené à faire jouer sa garantie constructeur ou la garantie de son assurance auto pour assurer la réparation. De même que le concessionnaire, l’assureur est en droit de refuser d’indemniser le client s’il ne dispose pas de preuve de la conformité de sa wallbox.
Installation de wallbox clé en main pour une expertise spécifique
Lorsqu’on recherche un installateur IRVE, on n’a pas seulement besoin d’un professionnel qui installe sa wallbox, sans donner un minimum d’explication sur le processus. Généralement, le consommateur est à la recherche d’un ensemble de services, conseils compris. Certains installateurs IRVE proposent des offres de wallbox clé en main qui comprend un certain nombre de prestations. Dans un premier temps, ils prodigueront aux clients des conseils de préinstallation sur la solution la mieux adaptée à leurs besoins. À la fin de l’intervention, les professionnels donneront des recommandations post-installation pour familiariser le client à l’usage de la borne avec son logiciel ou son application.
Grâce à l’offre clé en main, on fait appel à un technicien IRVE capable de conseiller son client sur le meilleur type de chargeur adapté à ses besoins actuels et futurs. Le professionnel fournira une analyse détaillée de son installation électrique afin d’y apporter la meilleure solution de recharge. Cette solution couvrira à la fois la wallbox et son installation, services qui seront facturés ensemble.
Les entreprises d’installation de bornes de recharge travaillent souvent avec les fabricants dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Les fabricants ont l’assurance de promouvoir leurs produits grâce à des techniciens dotés de connaissances solides sur la pose de wallbox tandis que les installateurs profitent de tarifs avantageux sur les appareils.
Quel est le coût d’une wallbox clé en main
Chaque installateur de wallbox fixe librement ses prix. Cependant, les professionnels utilisent des critères de tarification similaires comme le modèle de borne souhaité par le client, sa puissance et ses fonctionnalités, les configurations nécessaires, la distance de raccordement et les travaux annexes susceptibles d’être nécessaires. Il n’y a pas d’autres manières de connaître le prix exact du service que la demande de devis. N’hésitez pas à multiplier les devis afin d’avoir l’occasion de les comparer. En mettant en concurrence les installateurs IRVE, on a plus de chances de les inciter à proposer une meilleure offre.
Pour rappel, l’installation de wallbox clé en main est avantageuse dans la mesure où la facture de l’électricien IRVE profite d’une TVA à taux réduit à 5,5% au lieu des 20% habituels.