Devis wallbox parking de copropriété : caractéristiques et prix d’installation

La Commission européenne a décidé d’interdire définitivement la vente des véhicules thermiques à partir de 2035 à travers son Pacte Vert. Elle envisage de faire de l’Europe le premier continent « climatiquement neutre » en 2050.

Pour y arriver, une des mesures consiste à développer l’électromobilité. Ainsi d’ici 2023, plus de 1,2 million de véhicules électriques circuleront sur les routes françaises. Pour s’adapter à cette nouvelle tendance, il est impératif d’augmenter la densité des infrastructures de recharge sur le territoire. Dans les copropriétés, l’installation de bornes devient un impératif. Cette démarche peut être issue d’une initiative individuelle ou collective et représente un coût non négligeable.

Wallbox en copropriété : le droit à la prise

L’installation d’une borne de recharge en copropriété peut être issue d’une initiative personnelle. Dans ce cadre, le particulier peut évoquer ce qu’on appelle « le droit à la prise ». Il s’agit d’un dispositif mis en place suite au décret du 25 juillet 2021 et assoupli le 1er janvier 2021 qui donne la possibilité aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gracieux d’un logement d’installer une Wallbox sur leur place de parking à leurs frais. Cette mesure est valable pour toutes les places de stationnement situées dans la copropriété, qu’elles se trouvent en extérieur ou en intérieur, qu’elles soient fermées ou ouvertes.

Conformément à ce qui est stipulé dans l’article L. 113-16 du code de la construction et de l’habitation, le syndic ne peut pas s’opposer à l’équipement des emplacements de stationnement dans le cadre du droit à la prise sans évoquer des motifs sérieux et légitimes. Toutefois, il est nécessaire que le dispositif permette d’individualiser la consommation et que les travaux ne soient pas à la charge de la copropriété. Le syndic peut s’opposer au projet uniquement si une solution de recharge existe déjà dans l’immeuble ou s’il a décidé de mettre en place une solution de recharge commune dans la copropriété.

Pour obtenir le droit à la copropriété, il est nécessaire de formuler la demande. Le particulier doit informer le propriétaire s’il est locataire ainsi que le syndic en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit contenir le dossier technique lié au projet présentant un schéma d’implantation et une description détaillée des travaux. Le document est fourni par un installateur spécialisé.

L’installation collective de Wallbox

Une autre option possible en copropriété consiste à installer une Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE) qui est constituée d’un compteur électrique dédié aux bornes de recharge, de bornes de recharge privatives, d’un coffret électrique ou coffret IRVE ainsi que de passages de câbles.

Pour préparer au mieux la mise en place de cette infrastructure collective, il est nécessaire de récolter plusieurs informations qui serviront à établir le devis par l’opérateur de recharge. Parmi ces données figurent la date de construction de l’immeuble, la capacité du parking en nombre de places, les particularités des places de stationnement qui sont situées dans des box fermés, dans un parking ouvert, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il sera aussi indispensable de connaître le nombre de copropriétaires, la puissance des compteurs électriques en partie commune et les besoins en bornes électriques.

Pour financer cette IRVE collective, deux possibilités sont offertes : choisir un opérateur et le laisser investir ou demander aux copropriétaires de financer l’achat. Avec le premier cas, c’est l’opérateur qui paie toutes les dépenses liées à l’installation et devient propriétaire de l’infrastructure. Il proposera des abonnements incluant la gestion et la maintenance de l’IRVE et de la borne. Avec le second cas, chaque copropriétaire participe aux frais d’installation. La pose des équipements est déléguée à un spécialiste qui peut aussi offrir des abonnements comprenant la consommation électrique et la gestion et maintenance de la borne.

Quel est le coût d’installation d’une wallbox en copropriété ? Existe-t-il des aides ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend d’une multitude de critères, à commencer par la marque du matériel. Sur le marché, il existe des fabricants de matériels reconnus comme Legrand, Schneider, Cahors ou Hager. Des marques spécialisées ont également vu le jour et sont réputées pour leurs technologies innovatrices. Parmi elles figurent Newmotion, Wallbox ou EV Box.
Les coûts vont aussi dépendre de la puissance. Dans les copropriétés, les bornes fonctionnant en courant alternatif sont privilégiées pour des raisons techniques. Les puissances nominales de recharge sont de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus la borne coûte cher.

Les fonctionnalités de la Wallbox entrent aussi en ligne de compte dans les tarifications : système d’identification par RFID, connexion Bluethooth et Wifi, détecteur de fuite de courant, module de recharge dynamique, étanchéité, etc.

À part les frais liés à l’achat du matériel, il faut également inclure le coût de la main-d’œuvre. Le raccordement implique des dépenses plus ou moins élevées, au même titre que les éventuels travaux de génie civil ou les travaux de remise aux normes des installations électriques.

Heureusement que pour alléger les dépenses, les copropriétaires peuvent bénéficier de la prime ADVENIR qui prend en charge 50% des frais d’achat des équipements et de l’installation. Il est possible d’obtenir jusqu’à 960 euros par point de recharge.

Les particuliers optant pour une démarche d’installation individuelle peuvent profiter du crédit d’impôt de 300 euros ainsi que d’une TVA réduite à 5,5% au lieu des standards de 20%.

À qui confier l’installation d’une Wallbox en copropriété ?

La pose d’une Wallbox en copropriété est du ressort exclusif des électriciens certifiés IRVE. Ces derniers ont été spécialement formés pour mettre en place des dispositifs de recharge pour véhicules électriques. Comme la mise en place de ces équipements est complexe, il se peut qu’ils se mettent en défaut s’ils ne sont pas posés par de véritables experts. Faire appel aux services de ces spécialistes garantit l’accès à la couverture offerte par les assureurs en cas d’accidents dus à l’usage de la borne. La garantie fabricant continue également d’être valable même à la suite d’une défaillance. En faisant l’impasse sur leurs prestations, les particuliers et copropriétaires risquent de ne pas être éligibles aux aides et subventions accordées par l’État.