Citadine électrique conçue pour les trajets urbains, la Fiat 500e représente la version sans émission de la citadine italienne emblématique.
Sans surprise, ses performances sont au rendez-vous, avec une autonomie en une seule charge de 320 km. Pour bénéficier de toute la capacité du modèle, une solution de recharge adaptée est de mise. La wallbox est le meilleur choix qui s’offre aux automobilistes, mais il convient de bien la choisir pour offrir une recharge optimale à sa voiture.
Recharger sa Fiat 500e à domicile : c’est possible !
Comme la quasi-totalité des constructeurs automobiles, Fiat prend en compte les nouveaux besoins de mobilité des consommateurs en incluant dans sa gamme quelques modèles 100% électriques. La marque a démarré sa stratégie d’électrification en déclinant sa citadine phare en un modèle sans émission à partir de 2020 : la Fiat 500e. Proposé avec 3 carrosseries et 4 finitions différentes, le modèle offre une autonomie maximale de 320 km en cycle mixte. Comme le véhicule est surtout destiné aux trajets urbains, son autonomie est susceptible d’aller au-delà de celle annoncée par le constructeur. Pour économiser en énergie, les utilisateurs ont à leur disposition le mode Sherpa, un mode de conduite pensé pour optimiser l’autonomie de la voiture et faire de plus longues distances.
Pour un véhicule 100% électrique, la Fiat 500e doit passer par la recharge, que ce soit sur le parking de son lieu de travail, au sein d’un espace public ou auprès d’une station de recharge électrique. La meilleure solution reste la recharge à domicile. Disponible à tout moment, économique et confortable, la wallbox domestique n’a que des avantages. La Fiat 500e est compatible avec les wallbox triphasées d’une puissance maximum de 11 kW. Branchée sur un appareil correspondant, la citadine 100% électrique se recharge à peine 3 h et demie. Pour réaliser des économies sur sa facture électrique, l’utilisateur n’aura qu’à programmer ses recharges durant les heures creuses indiquées par sa compagnie d’électricité.
Quel type de wallbox pour une Fiat 500e ?
Le type de wallbox adapté à un modèle de véhicule électrique donné dépend de ses caractéristiques de charge. Ces informations varient d’un véhicule à l’autre, mais concernant la Fiat 500e, la capacité de charge maximale est de 11 kW en AC et de 85 kW en DC. Pour recharger sa batterie d’une capacité de 42 kWh à domicile, le propriétaire utilisera une wallbox AC dont la puissance maximale est de 11 kW en se servant d’un connecteur Type 2. Le choix d’une wallbox triphasée de 11 kW permet à l’utilisateur d’optimiser au maximum son temps de charge puisque le 10 à 80% se réalise en 3 h et demie seulement. Cette solution correspond parfaitement aux besoins des plus gros rouleurs, mais elle n’est pas forcément nécessaire.
Avec un trajet quotidien court ou moyen, on peut tout à fait se contenter d’une borne monophasée de 3,7 ou de 7,4 kW. Ainsi, l’utilisateur sera en mesure de brancher son auto en rentrant le soir pour le récupérer avec la pleine charge le lendemain matin. L’intérêt de la borne monophasée est sa compatibilité avec les réseaux électriques domestiques généralement en monophasé. Pour profiter d’une wallbox de 11 kW, convertir son installation électrique en triphasé est souvent nécessaire, engendrant ainsi des dépenses supplémentaires.
Il convient de souligner que la Fiat 500e bénéficie de la connectivité et se contrôle à distance grâce à l’application FIAT développée par le constructeur. Cette application offre une gamme de services permettant d’être connecté à son véhicule à tout moment.
Poser une wallbox pour la Fiat 500e : quelles conditions ?
L’installation d’une wallbox résidentielle pour la Fiat 500e est un projet requérant l’intervention d’un professionnel agréé. La loi exige que tout point de charge d’une puissance supérieure à 3,7 kW soit mis en place par un électricien certifié IRVE capable d’appliquer les normes en matière de recharge électrique de voiture. Ce professionnel peut confirmer la faisabilité du projet en vérifiant que toutes les conditions d’installation sont remplies. Pour cela, il effectuera une visite technique des lieux. La pose d’une wallbox domestique est possible lorsque l’installation électrique est à la norme NF-C 15-100. Le réseau local doit aussi correspondre à la puissance de charge recherchée par l’utilisateur et fournit l’énergie suffisante pour l’alimentation. Le professionnel se référera alors au souhait de son client pour définir la solution la mieux adaptée aux contraintes imposées par le réseau local.
Si l’usager veut une wallbox monophasée avec une puissance maximale de 7,4 kW, il devra bénéficier d’une puissance d’abonnement adaptée ou opter pour un appareil doté d’un système de gestion de l’énergie.
Choisir une borne triphasée d’une puissance maximale de 11 kW obligera les particuliers à convertir le réseau du monophasé au triphasé. L’augmentation de la puissance d’abonnement sera aussi indispensable.
Combien coûte la pose d’une wallbox pour la Fiat 500e ?
Le coût d’installation d’une wallbox pour Fiat 500e varie suivant les cas. Le budget englobera le prix d’achat du dispositif et les frais facturés par le professionnel IRVE. Une wallbox est plus ou moins onéreuse en fonction de sa puissance et de ses fonctionnalités. Par rapport à la wallbox monophasée de 7,4 kW, la borne triphasée de 11 kW maximum sera plus chère. Elle sera d’autant plus chère s’il s’agit d’une borne intelligente. Il est conseillé de tenir compte de la dotation du véhicule lorsqu’on choisit les fonctionnalités de la wallbox pour ne pas payer une fonction en double. Concernant la Fiat 500e, la connectivité est déjà assurée par l’application FIA reliant directement l’utilisateur avec sa voiture.
Les frais d’installation par un professionnel varient suivant un certain nombre de facteurs : type de recharge souhaité par le client, distance de raccordement, travaux de génie civil nécessaire. Le coût moyen de la pose hors équipement est de 600 euros. Un budget de 1?500 euros est à prévoir pour couvrir tous les frais. Il convient néanmoins de faire dresser un devis par un professionnel pour obtenir une estimation exacte.