Devis wallbox bidirectionnelle : caractéristiques et prix d’installation

L’usage d’un véhicule électrique permet au consommateur d’avoir un mode de vie plus écologique puisqu’il réduit sa consommation d’énergie fossile et son émission de CO2.

Grâce à la recharge bidirectionnelle, il est possible d’agir davantage en faveur de l’écologie en optimisant sa consommation d’électricité et en alimentant son véhicule à l’énergie renouvelable. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une wallbox bidirectionnelle. Quel est ce dispositif et combien coûte-t-il ?

Wallbox bidirectionnelle : comment ça fonctionne ?

La charge bidirectionnelle de véhicules électriques et une charge fonctionnant dans les deux sens, par opposition à la charge unidirectionnelle qui ne circule que dans un seul sens. Avec la charge bidirectionnelle, l’électricité circule du réseau électrique d’un bâtiment vers le véhicule, mais également dans le sens inverse, c’est-à-dire du véhicule vers le réseau domestique. Ceci n’est possible qu’en utilisant une wallbox spécifique appelée wallbox bidirectionnelle.

La charge bidirectionnelle fonctionne d’une manière simple. Lorsque le véhicule est branché, il est alimenté en courant alternatif ensuite converti en courant continu, forme sous laquelle l’énergie est stockée par la batterie. Cette conversion est généralement opérée par le chargeur embarqué sur la voiture, mais il arrive que la wallbox s’en occupe à sa place. Lorsque l’utilisateur souhaite utiliser l’énergie contenue dans la batterie de sa voiture pour alimenter un quelconque appareil électrique, il se servira d’une wallbox bidirectionnelle pour la renvoyer au réseau. L’appareil en profitera alors pour reconvertir le courant continu en courant alternatif.

Quelle différence entre la wallbox bidirectionnelle et la wallbox intelligente ?

La charge intelligente et la charge bidirectionnelle sont deux fonctions qu’on ne doit pas confondre. La recharge intelligente fait référence à une charge au cours de laquelle la puissance se contrôle automatiquement grâce à l’usage d’un appareil intelligent au lieu d’un interrupteur manuel. Avant d’agir, la borne intelligente récolte les informations dont elle a besoin grâce à des connexions de données entre elle, le véhicule et le réseau électrique à laquelle elle est branchée. Une wallbox intelligente est unidirectionnelle ou bidirectionnelle tandis que la wallbox bidirectionnelle comportera un système de charge intelligente.

Le principal intérêt de la recharge intelligente pour les consommateurs est d’éviter de dépasser la puissance autorisée par son réseau lors des périodes de pics de consommation. La borne s’ajustera automatiquement à l’énergie disponible : elle réduira la puissance de charge lorsque le réseau est fortement sollicité et quand les autres appareils sont éteints, la puissance de charge remonte automatiquement pour offrir une recharge à puissance optimale.

Quels sont les avantages d’une wallbox bidirectionnelle ?

Il existe 3 avantages à l’utilisation d’une wallbox bidirectionnelle. Le premier est d’avoir la possibilité de revendre de l’énergie au réseau électrique. La technologie V2G ou Vehicle-To-Grid permet de restituer l’électricité de la batterie de son véhicule au réseau en convertissant le courant continu en courant alternatif. La charge bidirectionnelle contribue à équilibrer les besoins en énergie locaux, régionaux ou même nationaux. La voiture se rechargera par exemple durant les heures où la demande est faible pour ensuite restituer l’énergie accumulée pendant les heures de forte demande. Dans la mesure où les voitures sont à l’arrêt 95% du temps, elles peuvent constituer une réserve d’énergie à revendre à son fournisseur d’électricité.

Le deuxième avantage de la charge bidirectionnelle concerne l’économie qu’on peut réaliser grâce à sa wallbox. Avec le système V2H ou Vehicle-To-Home, les utilisateurs vont alimenter leur logement avec l’énergie stockée dans la batterie de leur véhicule au moyen d’un dispositif de conversion du courant continu en courant alternatif. En rechargeant sa voiture durant les heures creuses où l’électricité est moins chère et en alimentant sa consommation avec l’énergie accumulée, il est possible de réduire considérablement sa facture d’électricité.

Le troisième avantage de la wallbox bidirectionnelle est de permettre à l’usage d’atteindre l’autosuffisance énergétique avec des sources renouvelables. L’énergie solaire ou éolienne dont la production n’est pas constante sera stockée dans la batterie en attendant d’être redistribuée au moment où on en a besoin.

Wallbox bidirectionnelle : quelles sont les offres disponibles ?

Actuellement, il n’existe qu’une seule offre de wallbox bidirectionnelle, il s’agit de la Wallbox Quasar. Cet appareil a été conçu pour transformer les véhicules électriques en puissantes sources d’énergie. La technologie bidirectionnelle permet de charger et de décharger son véhicule afin d’alimenter l’habitat ou soutenir le réseau de distribution énergétique local. Destinée à un usage domestique, la Wallbox Quasar intègre des fonctionnalités comme la connectivité via le Wi-Fi, le Bluetooth et Ethernet. Elle est compatible avec l’application mobile myWallbox, permettant au propriétaire de communiquer avec son appareil en temps réel. Il peut programmer ses sessions de charge et surveiller sa consommation grâce aux données retransmises. En termes de puissance, la Wallbox Quasar délivre 7,4 kW via une prise CHAdeMO. Cela signifie que seuls les véhicules bénéficiant d’un connecteur CHAdeMO pourront se servir de l’appareil. Effectivement, ce ne sont pas tous les modèles de voitures électriques qui sont éligibles à la charge bidirectionnelle. Les seuls véhicules électriques compatibles sont les modèles électriques Nissan, la Peugeot iON, les modèles électriques Mitsubishi et la Kia EV6.

Quel est le prix d’une wallbox bidirectionnelle ?

Plusieurs frais sont à considérer lorsqu’on doit calculer le prix d’installation d’une wallbox bidirectionnelle. Le budget est constitué du prix d’achat de la borne qui est de 6?000 euros. Avec un tel tarif, l’appareil est livré avec tous les accessoires nécessaires comme un kit de montage mural, un câblage de recharge de 5 m. L’autre partie du budget est représentée par les frais d’installation facturée par un professionnel IRVE. Dans la mesure où il s’agit d’un appareil de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est fortement conseillé de faire appel à un technicien IRVE.

Garantissant le bon fonctionnement de la borne, ce professionnel est le seul à être en mesure d’estimer les coûts des travaux. Les frais dépendent généralement de la longueur de raccordement et des configurations spécifiques souhaitées par le client.

Bien que l’appareil soit certifié CE, il n’est pas réglementaire en France. Ainsi, il ne sera pas éligible aux subventions gouvernementales. On attend toutefois une évolution de la législation au cours de l’année 2023.