Le Hyundai Kona Electric mise sur son esthétique pour séduire les clients. Au volant de cette voiture, l’automobiliste passe difficilement inaperçu.
Le véritable atout du modèle reste son autonomie atteignant les 490 km depuis la sortie de sa deuxième génération. Le SUV électrique doit cette autonomie satisfaisante à sa maîtrise de la consommation et son design aérodynamique. Trouver la solution de recharge adaptée au Hyundai Kona Electric permet à son propriétaire de profiter pleinement de son véhicule lors de ses trajets.
Hyundai Kona Electric : jusqu’à 490 km d’autonomie
Le Hyundai Kona Electric est un modèle de SUV 100% électrique dérivé d’un modèle thermique existant. Si le véhicule reprend en grande partie le design du modèle thermique, il se distingue par son autonomie et par sa conduite sans émission et confortable. Le Hyundai Kona Electric est proposé en deux configurations : la version de base équipée d’une batterie de 39,2 kWh autorise une autonomie de 312 km en une seule charge et la version Grande autonomie équipée d’un pack de batteries de 64 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 490 km. En termes de consommation, la version de base se montre plus sobre par rapport à la version Grande autonomie en enregistrant 14,8 kWh/100 km contre 15,2 kWh/100 km.
La capacité de la batterie et l’efficience énergétique du modèle ne sont pas les seuls paramètres à prendre en considération. Selon les conditions météorologiques, le mode de conduite adopté, le type de parcours ou encore les charges embarquées sur le véhicule, l’autonomie annoncée ne sera pas forcément atteinte. Mais, le Hyundai Kona Electric présente une des meilleures autonomies de sa catégorie. Pour profiter pleinement de son véhicule, il est préférable de s’équiper d’un dispositif qui correspond mieux à ses besoins. La wallbox résidentielle est la solution la mieux indiquée.
Wallbox résidentielle pour le Hyundai Kona Electric : quel intérêt ?
La wallbox résidentielle, également appelée wallbox est considérée comme la meilleure solution de recharge dont un véhicule tel que le Hyundai Kona Electric peut profiter. Pour la recharge à domicile, la wallbox est un appareil performant qui réduit le temps de charge d’une voiture jusqu’à 10 fois et qui sécurise la session afin de prémunir la voiture des conséquences d’une éventuelle surtension. S’il est vrai que la voiture électrique peut se brancher sur une simple prise, cette solution est fortement déconseillée.
Par rapport à la wallbox publique dont la performance est nettement plus élevée, la wallbox de type wallbox reste de dispositif idéal pour recharger un véhicule électrique tel que le Hyundai Kona Electric. En effet, l’usage d’une wallbox d’une puissance supérieure à 22 kW de manière fréquente est préjudiciable pour la batterie. La charge à très forte intensité créée de la chaleur qui à terme endommagera la batterie qui perdra alors sa capacité de stockage. La wallbox constitue un excellent compromis entre performance et sécurité.
Quelle puissance de wallbox choisir pour son Hyundai Kona Electric ?
Depuis la sortie de sa seconde génération, le Hyundai Kona Electric est compatible avec la recharge AC d’une puissance maximale de 11 kW, quelle que soit la taille de la batterie. La version dotée d’une batterie de 39,2 kWh effectuera une charge complète avec une wallbox de 11 kW en 4 h 50, tandis que la version dotée d’une batterie de 64 kWh réalise la charge complète en 7 h 30 sur la même borne.
En principe, la wallbox de 11 kW est la meilleure solution de charge pour le Hyundai Kona Electric, cependant, il faut souligner que le véhicule est aussi compatible avec une puissance inférieure. Le temps de charge sera allongé, mais cela peut correspondre aux besoins de certains automobilistes qui réalisent des trajets quotidiens en dessous de la moyenne. L’avantage d’opter pour une borne de 7,4 kW est principalement économique. Ce niveau de puissance est moins cher que celui de 11 kW, que ce soit en termes de matériel, de travaux d’installation ou de prix de l’énergie. Avant de prendre sa décision, il est conseillé d’analyser minutieusement ses besoins. Les conseils d’un installateur de bornes de recharge agréé seront particulièrement utiles lors de cette phase de réflexion.
Pourquoi faire intervenir un électricien qualifié ?
Si on envisage d’installer une wallbox résidentielle pour son Hyundai Kona Electric, le recours à un électricien qualifié IRVE est obligatoire. La loi exige que tout point de recharge électrique de plus de 3,7 kW soit mis en place par un professionnel capable d’appliquer les normes relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques à l’installation. Toutefois, la mission de l’électricien IRVE va au-delà du simple respect des normes. Le professionnel a aussi un rôle de conseil auprès de ses clients. Au début de sa mission, il va définir la solution la plus adaptée aux besoins des consommateurs en réalisant un diagnostic technique de l’installation électrique du bâtiment. Lors de cette étape, il va vérifier que les conditions d’installation sont optimales : réseau électrique NF C 15-100, installation électrique compatible avec la borne souhaitée, puissance d’abonnement suffisante. Une fois que la faisabilité du projet est confirmée, le professionnel dressera un devis.
Quel est le prix d’installation d’une wallbox pour Hyundai Kona Electric ?
Le prix d’installation d’une wallbox pour le Hyundai Kona Electric varie selon les cas. Il dépend du modèle de wallbox envisagé et des conditions d’installation relatives au domicile concerné. Une wallbox monophasée coûte généralement moins cher qu’une borne triphasée, mais tout dépend de leur dotation. Les appareils intelligents et connectés sont plus onéreux que les autres. Il appartient au client de choisir la borne aux fonctionnalités qui l’intéresse et de prévoir le budget nécessaire : de 500 à 2 500 euros.
Les conditions d’installation détermineront l’ampleur des travaux d’installation et de raccordement électrique de la wallbox. Lorsqu’elles sont optimales, les opérations sont plus simples à réaliser. En revanche, si une condition fait défaut, des travaux supplémentaires sont indispensables. Les tarifs iront ainsi d’une moyenne de 700 euros au double si les travaux se compliquent. Seul un devis d’installation peut estimer les dépenses à engager.