Tesla a toujours mis l’accent sur le fait qu’un véhicule électrique était indissociable de son système de recharge, d’où la mise en place d’un réseau de Superchargeurs pour faciliter de déploiement de sa gamme.
Parallèlement au réseau public, Tesla met aussi au point des solutions de recharge destinées aux infrastructures privées. Actuellement à sa troisième génération, le Wall connector est la borne de recharge idéale pour les entreprises et les particuliers, tant au niveau des caractéristiques que des prix.
Wall Connector Tesla : caractéristiques
Le Wall connector est la borne de recharge murale créée par la firme californienne Tesla. Il est conçu particulièrement pour répondre aux besoins des clients souhaitant profiter d’une solution de recharge privée pour leurs véhicules électriques. La troisième génération du Wall connector est un équipement de recharge à la fois pratique et performante. D’une conception légère et robuste, il s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sa puissance élevée lui permet une certaine polyvalence. Conçu pour les maisons et les appartements, le Wall connector s’intègre également aux établissements hôteliers et aux lieux de travail. Dotée d’un connecteur T2, la borne de recharge est compatible avec tous les véhicules électriques et fournit une puissance de charge de 11,5 kW en triphasé. Le Wall connector propose la connectivité Wifi, mais pour l’instant, elle se contente de mettre à jour le micrologiciel à distance.
L’appareil est muni d’une option qui assure le partage de puissance entre plusieurs bornes de recharge du même modèle. Cette fonctionnalité s’avère intéressante dans un parking d’entreprises ou de copropriétés. En matière d’accessoires, l’appareil est livré avec un câble de recharge d’une longueur de 7,3 m.
Tesla Wall Connector : pour quelle voiture électrique ?
Le Wall connector est surtout destiné aux véhicules de la gamme Tesla. D’ailleurs, sa puissance maximale a été définie de manière à correspondre à la capacité de charge maximale de la plupart des modèles de la marque. Les propriétaires d’une Tesla trouveront dans le Wall connector le dispositif de recharge idéal. Cependant, il est compatible avec tous les modèles de véhicules électriques vendus sur le marché du moment qu’ils disposent d’un connecteur Type 2.
La puissance maximale du Wall connector étant de 11,5 kW, une installation sur un réseau local triphasé est conseillée pour profiter de toute sa performance. Bien qu’il soit possible de le raccorder à un réseau monophasé, sa puissance sera bridée à 7,4 kW, ce qui aura un impact significatif sur le temps de charge. Si on peut récupérer 75 km d’autonomie en une heure de branchement à 11,5 kW, à 7,4 kW on descend à 40 km par heure.
Le temps de charge dépend également du chargeur embarqué sur le véhicule concerné. Si le modèle n’accepte que 7,4 kW au maximum, la puissance de charge sera bridée malgré l’usage d’un Wall connector.
Quelles conditions d’installation pour un Wall Connector ?
L’installation d’un Wall connector doit répondre aux mêmes exigences techniques et réglementaires que n’importe quelle borne de recharge murale.
L’appareil a besoin d’une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100 relative à la conception, la réalisation et l’entretien des installations électriques à basse tension en France. Afin d’assurer sa pleine performance, un réseau local triphasé est recommandé. C’est la seule manière d’obtenir la puissance de recharge maximale de 11,5 kW. Le recours à un installateur qualifié IRVE est obligatoire lors de son installation. Ce professionnel garantira la conformité de la borne aux normes et assurera son bon fonctionnement. Les conseils de cet expert peuvent se révéler utiles durant la phase de détermination des besoins. Non seulement, il saura réunir les conditions nécessaires à la pose du Wall connector, mais il pourra également optimiser le coût des travaux.
Par ailleurs, l’appareil a une exigence particulière requérant le service d’un installateur IRVE. Lors de sa pose, on doit connecter l’appareil à une prise industrielle dotée d’obturateurs appelée prise CEE pour l’adapter aux normes de sécurité électrique française.
Quel prix d’installation pour la Tesla Wall Connector ?
Le prix d’installation d’un Wall connector varie d’un projet à l’autre. En effet, en dehors du prix de l’appareil, il faut prendre en compte les frais d’installation par le professionnel IRVE. Les frais facturés par l’installateur dépendent des conditions d’installation auprès de chaque client.
À l’achat, le Wall connector Gen3 est proposé à 500 euros. À cela s’ajoutent des frais d’installation estimés en moyenne à 600 ou 700 euros. Certaines entreprises d’installation de bornes de recharge développent des offres clé en main avec le Wall connector, mais les tarifs sont plus ou moins importants en fonction des cas.
Le plus déterminant dans le coût d’un tel projet en dehors du prix de la borne est l’ampleur des travaux à réaliser. Plus la distance de raccordement est élevée, plus les coûts augmentent. De plus, le câblage correspondant à une puissance de charge de 11,5 kW est assez cher. Pour estimer le budget nécessaire à l’équipement, les clients n’ont pas d’autres choix que demander un devis personnalisé auprès d’un installateur IRVE.
A-t-on droit à des subventions pour la pose d’un Wall Connector ?
Lorsque toutes les exigences techniques et réglementaires sont respectées, la pose d’un Wall connector à domicile ou au sein d’une entreprise ouvre droit à des subventions de l’État. Pour les particuliers, il s’agira du crédit d’impôt borne de recharge d’un montant plafond de 300 euros par borne ou de la prime Advenir de 75% des dépenses engagées dans la limite de 960 euros. Si le bâtiment concerné par l’installation date de plus de 2 ans, les propriétaires peuvent prétendre à la TVA de 5,5% sur la facture du technicien IRVE.
Concernant les professionnels, les infrastructures de recharge privées ne sont plus éligibles à la prime Advenir depuis le début de l’année. En revanche, les bornes de recharge privées ouvertes au public ont droit à une prime qui correspond à 30% des frais d’installation dans la limite de 1 000 à 9 000 euros. Le plafond de la prime est fixé proportionnellement à la puissance du point de charge. Il est de 1 000 euros pour un Wall connector de 11,5 kW.