Devis wallbox 11 kW avec installation par électricien IRVE

Les Wallbox sont des infrastructures indispensables dans le cadre de l’usage de voitures électriques. Elles permettent d’échapper aux contraintes de la recharge publique et procurent plus de confort et de sécurité. Pour que leur installation soit conforme avec la règlementation, il est impératif de confier l’opération à un technicien IRVE. Ce spécialiste détient toutes les compétences requises pour garantir le fonctionnement optimal d’une borne de 11 kW.

Wallbox de 11 kW : quelles particularités ? Pour quel type de véhicule ?

À l’origine, la recharge des véhicules électriques s’est effectuée par le biais d’une prise standard. Trop lente et peu sécurisée, cette solution a été remplacée par la prise renforcée green’up qui résiste à un branchement à forte intensité électrique durant des heures et offre plus de rapidité. Ce dispositif n’est pas suffisant pour recharger des véhicules électriques puissants. Les fabricants ont alors imaginé les bornes de recharge qui ont été spécialement conçues pour remplumer la batterie de ces autos électrifiées.

Ces systèmes de recharge dédiés à un usage privatif à domicile ou au bureau développent plusieurs niveaux de puissance : 3,7 kW et 7,4 kW pour la recharge normale et 11 kW et 22 kW pour la recharge accélérée. Pour comprendre la différence entre ces niveaux de puissance, un exemple s’impose. Imaginons un véhicule doté d’une batterie de 20 kWh. Rechargée sur une Wallbox de 3,7 kW, elle a besoin de 5h30 contre 1h30 seulement sur une borne de 22 kW.

Le modèle à 11 kW s’adapte aux utilisateurs amenés à faire de longs trajets au quotidien. Sa puissance supérieure lui permet de recharger les véhicules dans un laps de temps plus court. Mais choisir une telle borne ne se fait pas au hasard. Encore faut-il que cette puissance soit compatible avec le véhicule. Si le chargeur embarqué équipant la voiture ne supporte pas une telle intensité, il est inutile d’investir dans une borne de 11 kW. Aujourd’hui, la plupart des autos à watts vendus sur le marché sont compatibles avec ce niveau de puissance. De Tesla, à BMW en passant par Audi, Renault ou Fiat, la recharge à 11 kW est devenue courante.

Quel intérêt d’avoir une wallbox de 11 kW chez soi ?

L’utilisation d’une Wallbox est gage de sécurité. Avec une prise domestique, les risques de surchauffe et de surtension engendrant des incendies sont très élevés. Ce système ne supporte pas d’être sollicité par du courant fort pendant plusieurs heures. Étant munie de son propre disjoncteur et interrupteur différentiel, la borne peut être soumise à des conditions sévères sans que cela mette en danger les utilisateurs et les installations.

On sait qu’aujourd’hui, le réseau de recharge publique est en souffrance en France. D’après le premier rapport établi par l’Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public, les conducteurs sont confrontés à des bornes dysfonctionnelles ou des pannes ponctuelles lors de la recharge. 83% affirment avoir eu des problèmes lors de l’utilisation des bornes. 85% disent avoir eu affaire à des bornes hors service. Pour ne pas subir toutes les dérives de la recharge publique, avoir une Wallbox chez soi ou à son bureau reste la meilleure solution.

S’équiper garantit également un retour sur investissement très rapide. Utiliser régulièrement la borne permet de la rentabiliser plus vite. La majorité des modèles vendus sur le marché peuvent être programmés pour ravitailler les véhicules durant les heures creuses. Cela permet de profiter de prix plus bas : le tarif Bleu EDF est de 0,147 euro en 2022. Une voiture électrique consommant 12 et 20 kWh aux 100 km engendre une dépense de 1,76 euro et 2,94 euros. Ce prix est imbattable si l’on tient compte des hausses tarifaires appliquées à l’essence et au diesel.

Le technicien IRVE pour installer une Wallbox de 11 kW

Lorsque la puissance délivrée dépasse les 11 kW, une wallbox doit être posée par un électricien détenteur de la certification IRVE comme l’exige le décret du 12 janvier 2017.

Aller à l’encontre de cette règlementation expose le technicien non IRVE ayant réalisé des travaux à des sanctions. Son client risque également de ne pas être couvert par les assureurs en cas d’accidents provoqués par la borne. La garantie fabricant associée aux matériels devient alors caduque si l’installation n’est pas conforme aux normes.

Faire appel à un technicien IRVE permet de devenir éligibles aux diverses aides étatiques comme la TVA à 5,5% au lieu de 20%, le crédit d’impôt de 300 euros ou la prime ADVENIR. L’électricien se charge de monter le dossier technique pour que ses clients puissent accéder à ces subventions.

Avec l’aide de ce professionnel, des économies sont aussi à la clé. En effet, il acquiert un gros volume de bornes de recharge auprès de ses fournisseurs et peut ainsi offrir des prix plus compétitifs à ses clients. Grâce à ses connaissances et ses compétences, il est en mesure d’optimiser l’installation. Parfois, il suffit de changer l’emplacement de la borne pour réduire les coûts des devis.

Comment installer une wallbox de 11 kW ?

Lors de l’installation d’une wallbox, le technicien IRVE vérifiera la puissance totale disponible offerte par l’installation électrique puis déduira la puissance consommée maximale au cours des pics de consommation. Cela permet de connaître la puissance qui servira à faire fonctionner la borne. Cette étape est cruciale, car une Wallbox sera probablement l’appareil le plus énergivore du bâtiment. Une infrastructure de 11 kW correspond à 11 petits radiateurs électriques. En cas d’insuffisance de puissance, le fournisseur d’énergie doit être contacté pour qu’il l’augmente. Certaines bornes de recharge sont pourvues d’un module de gestion de charge dynamique qui analyse la puissance consommée pour fournir à la borne la puissance qui reste.

Le système de recharge doit aussi être installé sur une ligne dédiée qui est pourvue de son propre disjoncteur combiné à un interrupteur différentiel. Bien que non obligatoire, le déclencheur à émission de courant s’avère également nécessaire pour disposer d’une sécurité supplémentaire. Utiliser ce dispositif permet d’obtenir la certification ZE Ready assurant la mise en œuvre cohérente des normes sur la compatibilité entre bornes de recharge et véhicules électriques.