Avec un véhicule 100% électrique tel que la Renault Megane E-Tech, il est indispensable de s’équiper d’une wallbox. La wallbox ou wallbox murale est l’appareil le mieux indiqué pour une installation à domicile.
Mais avant d’envisager un tel projet, il est important de connaître les conditions d’installation d’une wallbox et d’obtenir une estimation du budget nécessaire à la réalisation des travaux.
Quelle est la meilleure solution pour recharger sa Renault Megane E-Tech ?
La Renault Megane E-Tech est une berline 100% électrique qui se décline en deux capacités de batterie : 40 et 60 kWh offrant une autonomie maximale de 470 km en une seule charge. Mais pour que le véhicule puisse accompagner son propriétaire dans les longs trajets, il a besoin d’une solution de recharge efficace. Plusieurs options sont disponibles pour recharger la batterie de la Renault Megane E-Tech. À domicile, le véhicule peut se brancher sur une prise domestique standard en se servant des câbles fournis par le constructeur. La recharge sur une prise domestique standard est longue et potentiellement dangereuse. Il faut compter au moins 30 h de recharge sur une prise domestique, sans compter les risques de surtension. Si la prise renforcée offre plus de sécurité à la recharge, elle n’en est pas moins inefficace, car il faudra 18 h de recharge pour remplir sa batterie.
La meilleure solution de recharge pour une Renault Megane E-Tech est actuellement la wallbox. Il s’agit d’un boîtier de recharge qui s’installe soit dans le garage, sur la façade de sa maison ou sur un support spécialement conçu à cet effet. Plusieurs modèles existent dans différentes déclinaisons de puissance et de fonctionnalités. Pour le cas de la Renault Megane E-Tech, la puissance maximale de charge supportée par le véhicule en AC est de 7,4 kW. La wallbox idéale pour le Renault Megane E-Tech est limitée à celle de 7,4 kW. En fonction de la capacité de la batterie, la recharge via une wallbox de cette puissance s’effectue entre 7 h et 10 h.
Pour quelles raisons installer une wallbox chez soi ?
La mise en place d’une solution de recharge électrique à domicile est un projet pertinent à l’heure où la mobilité électrique se développe. D’ici 2040, ce sera le seul moyen dont on disposera pour alimenter les véhicules puisque la voiture à motorisation thermique aura complètement disparu en Europe. Pour ceux qui ont déjà fait leur conversion vers ce type de mobilité, l’installation d’une wallbox à domicile est la meilleure solution existante.
D’abord, installer sa propre wallbox fait bénéficier d’une option de recharge disponible à tout moment, dans le confort de sa maison. L’usager ne sera plus obligé de récupérer de l’autonomie auprès des bornes publiques rapides qui se révèlent néfastes pour la santé de la batterie.
Recharger sa Renault Megane E-Tech à domicile est plus économique qu’auprès d’une station de recharge. En programmant ses sessions durant les heures creuses, on réduit d’au moins la moitié de son budget recharge. Mais avant d’en arriver là, il est nécessaire d’investir dans l’installation de l’équipement.
Dans quelles conditions faire poser une wallbox pour sa Renault Megane E-Tech ?
La pose d’une wallbox pour la Renault Megane E-Tech doit répondre à quelques critères. Pour qu’elle fonctionne correctement, il existe des conditions techniques à respecter. La plus importante est la compatibilité avec le réseau électrique domestique, comme on peut l’imaginer, une wallbox requiert une puissance électrique élevée. Le type d’installation doit être compatible avec la wallbox choisie : en monophasé, triphasé. Pour être compatible avec la wallbox de 7,4 kW, une installation électrique en courant alternatif monophasé est adaptée, c’est généralement le cas des résidences d’habitation particulières.
Le réseau triphasé est réservé aux bornes de 11 à 22 kW. La puissance d’abonnement doit également correspondre aux besoins de l’appareil de recharge, sachant que d’autres appareils électriques fonctionnent au sein du logement. Idéalement, un abonnement électrique légèrement en dessus de 7,4 kVA est particulièrement conseillé pour être certain que la puissance de charge est toujours optimale. Mais dans le cas où le propriétaire ne souhaiterait pas changer d’abonnement, il est indispensable d’opter pour une wallbox intelligente.
Concernant l’emplacement, la wallbox peut se fixer au mur, sur une façade ou sur pied, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Faire appel à un installateur IRVE : un indispensable
Le recours à l’installateur IRVE est l’une des conditions nécessaires à la mise en place d’une wallbox pour Renault Megane E-Tech, lorsque la puissance délivrée par l’appareil est supérieure à 3,7 kW. S’il est obligatoire de faire appel à ce professionnel, c’est pour assurer la sécurité de la recharge et des usagers et de leur environnement. Grâce à sa maîtrise des normes techniques relatives aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, l’installateur IRVE garantit la conformité des bornes qu’il a installées.
La conformité de sa wallbox domestique est impérative pour continuer de bénéficier de sa garantie constructeur sur la Renault Megane E-Tech. Si le conducteur ne veut pas perdre ses garanties d’assurance auto, il doit aussi s’assurer que sa wallbox est conforme aux normes. Sans l’intervention d’un technicien IRVE, l’usager ne peut pas prétendre aux aides financières accordées par l’État.
Quel est le coût d’installation d’une wallbox pour Renault Megane E-Tech ?
Plusieurs éléments sont susceptibles d’entrer en compte dans le coût d’installation d’une wallbox pour une Renault Megane E-Tech. Cela va du prix d’achat de la wallbox aux frais d’installation par un professionnel en passant par le coût des travaux éventuels de remise aux normes de l’installation électrique et de changement de puissance d’abonnement. En moyenne, les particuliers auront à débourser entre 1?200 et 1?500 euros, toutefois le prix des travaux a aussi tendance à varier d’un projet à l’autre. Grâce aux subventions de l’État, une partie des dépenses est couverte. Le crédit d’impôt sur le revenu, la prime Advenir ou encore le taux de TVA réduit à 5,5% sont destinés à inciter les usagers à mettre en place leur propre point de recharge de véhicules électriques.