Devis wallbox intelligente avec installation par électricien IRVE

En France les automobilistes sont assez nombreux à opter pour les voitures électriques. Écologiquement vertueuse, la voiture électrique est plaisante à conduire et économique à l’usage. L’installation d’une borne de recharge est nécessaire pour profiter pleinement de ce type de véhicule. Afin d’optimiser la recharge, les fabricants mettent à disposition des acheteurs la wallbox intelligente. Bien que son coût soit légèrement élevé par rapport à une borne de recharge classique, son usage peut réduire sa consommation énergétique.

Wallbox intelligente : qu’est-ce que c’est ?

Les offres de wallbox ou borne de recharge murale sont actuellement variées sur le marché. Elles sont proposées par les constructeurs automobiles qui conçoivent des produits spécialement adaptés à leurs modèles, les grandes enseignes d’équipement électrique et les fabricants de bornes spécialisés. En dehors de leur marque, ces produits se distinguent par leur puissance et leurs fonctionnalités. La puissance d’une wallbox varie de 3,7 à 22 kW, tandis que les fonctionnalités vont de la connectivité au système de recharge bidirectionnel en passant par le Plug & Charge et d’autres encore.

Actuellement, la wallbox la plus recherchée sur le marché est la wallbox intelligente. Il s’agit d’un boîtier de recharge disposant de fonctions avancées lui permettant de communiquer à distance avec l’opérateur de charge et de maîtriser sa consommation de manière à réduire la facture d’électricité de son utilisateur. Il s’agit de la connectivité et de la fonction de gestion dynamique de la recharge. Au niveau de l’usage, la wallbox intelligente se montre plus pratique qu’une wallbox classique.

Quelle est l’utilité de la wallbox intelligente ?

Comme toutes les bornes de recharge vendues sur le marché, la wallbox est une solution performante et efficace destinée à optimiser la recharge de sa voiture électrique et à simplifier le quotidien des utilisateurs. Pour accélérer la charge de la batterie, la borne de recharge délivre une intensité de courant plus élevée que celle d’une prise de courant classique. Grâce à la puissance générée, la voiture se recharge 10 fois plus rapidement.

La mise en place de la borne de recharge nécessite l’installation de certains dispositifs de sécurité. Ceux-ci sont utiles pour protéger le véhicule en cours de charge, mais aussi l’utilisateur et son habitation. La borne de recharge offre une meilleure sécurité qu’une prise de courant classique.
Ce qui distingue la wallbox intelligente des bornes de recharge classiques, c’est sa capacité à communiquer avec son utilisateur à distance et en temps réel. L’appareil transmet toutes les informations souhaitées par l’utilisateur via une application dédiée installée sur son smartphone. Cette application lui permet de contrôler l’appareil à distance. En fonction des informations retransmises, l’utilisateur est en mesure de prendre des décisions et d’interagir avec l’appareil. Il peut ajuster la puissance accaparée par la borne de recharge à l’énergie disponible sur son réseau de sorte de maîtriser sa consommation d’énergie.

Qui peut installer une borne de recharge intelligente ?

Selon la loi, les seules personnes autorisées à installer une borne de recharge électrique de plus de 3,7 kW sont les électriciens qualifiés IRVE. Cette qualification atteste leur maîtrise de la norme NF C 15-10 impérative à un point de recharge de véhicule électrique. Il convient de distinguer trois types d’installateurs IRVE puisque leur champ d’action varie en fonction de leur niveau. La qualification de base ou de niveau 1 permet au professionnel de mettre en place les points de recharge basiques et non communicants d’une puissance comprise entre 3,7 et 22 kW.

La mention IRVE de niveau 2 donne la possibilité d’installer des bornes de recharge communicantes d’une puissance maximale de 22 kW. La qualification IRVE de niveau 3 est destinée à la pose de bornes de recharge de plus de 22 kW, quelle que soit la configuration.

L’installation de la borne de recharge intelligente est donc du ressort de l’électricien qualifié IRVE de niveau 2. Avant de choisir son prestataire, il est essentiel de s’assurer de la fiabilité du professionnel. Il doit disposer d’un certificat de qualification IRVE obtenu à la suite de formations spécifiques et délivré par un organisme de normalisation (Afnor ou Qualifelec). Sa qualification sera également valable au moment des travaux.

Comment installer une wallbox intelligente à domicile ?

L’installation d’une borne de recharge intelligente à domicile nécessite le respect de certaines conditions, dont le recours à un installateur qualifié IRVE. La mise en place de l’appareil consiste généralement à le fixer au mur ou sur pied, que ce soit dans un garage, sous un carport ou en extérieur. La wallbox sera raccordée au système électrique du bâtiment grâce à un circuit propre. Avant de procéder à l’installation, le technicien doit néanmoins prendre certaines précautions afin d’assurer le bon fonctionnement de la borne et sa sécurité. Lors de la visite technique du domicile de son client, il évaluera la capacité de l’installation électrique de la maison. Si celle-ci n’est pas aux normes ou ne supporte pas la puissance de l’appareil, des travaux de remise aux normes ou un changement d’abonnement électrique seront effectués au préalable. Le professionnel est capable de conseiller son client sur les décisions à prendre. L’idée sera de veiller au fonctionnement optimal de la wallbox choisie, sans freiner ni réduire la performance des autres appareils électriques de la maison.

Combien coûte l’installation d’une wallbox intelligente ?

Le coût global pour l’installation d’une wallbox intelligente inclut à la fois l’achat de l’appareil et la main-d’œuvre du professionnel qualifié IRVE. Pour l’achat d’une borne de recharge intelligente, le prix varie entre 850 et 1 500 euros en moyenne. En fonction du choix de l’acheteur, certaines fonctionnalités peuvent faire grimper les tarifs à 5 000 euros.

En ce qui concerne la pose, il n’y a pas de tarif standard ou forfaitaire. Il appartient à l’intervenant de fixer ses tarifs en considérant l’ampleur des travaux. Il est plus onéreux de mettre en place une borne de recharge à un emplacement très éloigné du point d’alimentation. Pour avoir une idée du budget nécessaire, les propriétaires de véhicules électriques devront faire une ou plusieurs demandes de devis personnalisés.

Il est toujours préférable de faire jouer la concurrence si on souhaite obtenir une offre au meilleur prix.