Avec la popularité grandissante des véhicules électriques, la borne électrique est devenue indispensable. On la retrouve aujourd’hui dans de nombreux foyers et entreprises. Son installation doit se faire avec la plus grande précaution.
1 – Mal installer sa wallbox
Les bornes de recharge de 3,2 kW s’installent facilement. En revanche, les bornes de plus de 3,2 kW nécessitent l’intervention d’un technicien agréé IRVE. Ces dispositifs plus puissants obligent les particuliers à réaliser des aménagements spécifiques et particulièrement au niveau du raccordement de la borne au tableau électrique. La borne est fixée mur ou elle est posée sur un pied adapté. Le point important à retenir est que la recharge doit être confortable pour le propriétaire. Il faudra donc faire attention au positionnement du véhicule par rapport à son port de charge et à la longueur du câble.
2 – Opter pour une wallbox non conforme à ses besoins
D’une manière générale, on estime que les conducteurs réguliers requièrent l’usage de la wallbox entre 1 et 2 fois par jour. Les besoins journaliers en recharge dépendent de la puissance fournie par la borne. Les gros rouleurs utilisent plus de la moitié de l’autonomie du véhicule. Ils ont besoin de le recharger entièrement pour le lendemain. Ces derniers vont s’orienter vers des bornes rapides d’une puissance entre 11 kW et 22 kW. À l’inverse, les petits rouleurs vont rarement épuiser la batterie de leur véhicule. Leurs recharges seront moins fréquentes et moins longues. Ils privilégient les modèles de 3,7 kW.
3 – Ne pas comparer les devis de wallbox
Les devis servent à lister les matériaux composant le dispositif et leurs prix respectifs. Le coût de la main-d’œuvre d’installation est également mentionné dans les devis. Outre le fait de lister les besoins relatifs à la pose, ce document permet de faciliter la recherche des meilleures offres. L’utilisateur n’aura qu’à insérer les devis sur un comparateur en ligne. Ne pas étalir des devis et l’utilisation des comparateurs en ligne s’avère regrettable pour les consommateurs. Ils vont passer à côté des meilleures propositions du marché, et devoir payer le prix fort pour une solution non adaptée.
4 – Négliger la sécurité de la wallbox
Les bornes de recharge modernes proposent des systèmes de sécurité très avancés. Là où certaines marques vont opter pour l’activation par carte RFID, d’autres vont plus loin avec une authentification électronique. La sécurité des bornes de recharge ne s’arrête pas là. Cela concerne également la sécurité vis-à-vis du logement et du véhicule. Les installations actuelles disposent d’un système électronique qui détecte les risques d’électrocution, de surchauffe et de surtension. Ces différents désagréments entravent le bon fonctionnement de la batterie. Ces problèmes sont néfastes pour la longévité de cette dernière.
5 – Mal raccorder la wallbox au tableau électrique de la maison
Les bornes de recharge ont besoin d’un bon raccordement au tableau électrique domestique. Pour ce faire, quelques aménagements spéciaux sont indispensables. Généralement, les bornes de recharge modernes sont directement équipées de prise renforcée pour une installation en fixation saillie. Ces dernières seront ensuite raccordées au tableau électrique via une ligne consacrée à cet effet. Cette ligne est ensuite protégée par un disjoncteur différentiel fourni avec la wallbox. Sans ces équipements, le dispositif pourrait mal fonctionner ou entraîner des surchauffes et des courts-circuits.
6 – Ne pas solliciter un technicien agréé IRVE pour l’installation
Négliger l’intervention d’un technicien agréé IRVE pour l’installation est une grave erreur. Celui-ci possède le savoir-faire requis pour garantir une pose en toute sécurité. Il a obtenu sa qualification à la suite d’une formation spécifique. Une certification est délivrée par des organismes compétents tels que QUALIFELEC et AFNOR. Avec celle-ci, le technicien est le seul autorisé à installer, entretenir et réparer les bornes. Le professionnel s’occupe aussi de la mise en place des équipements et configurations de la wallbox comme la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi et le raccordement avec le tableau électrique. Son intervention est d’autant plus importante pour les bornes de recharge de plus de 22 kW. Ces modèles de dispositif requièrent des travaux complexes que seul l’électricien IRVE est en droit de réaliser.
7 – Choisir la wallbox pour sa marque
Les grandes enseignes qui fabriquent des bornes de recharge sont nombreuses. Legrand, Schneider, Hager ou Wallbox, ces fabricants sont reconnus pour leurs modèles qualitatifs. Cependant, la marque importe rarement dans ce domaine. Le plus important consiste à accorder la puissance de charge de la borne à la capacité de la batterie du véhicule. Les automobilistes qui possèdent un véhicule d’une capacité de 22 kW sont autorisés à installer une borne accélérée chez eux. Ils pourront profiter de la recharge rapide en moins de 2 heures.
8 – Ne pas prévoir un budget suffisant
Le prix des bornes de recharge varie en fonction de plusieurs critères. La qualité, les fonctionnalités, la sécurité et les performances sont les principaux points. Selon les fabricants et les travaux nécessaires à l’installation, les coûts vont de 1 000 à 2 000 €, matériels compris. Pour s’assurer de disposer d’un budget suffisant, il est recommandé pour le particulier de demander des devis auprès des entreprises distributeurs. Cette solution demeure la plus simple pour bien préparer son budget pour la pose d’une borne à domicile.
9 – Négliger les fonctionnalités utiles de la wallbox
Les bornes de recharge actuelles disposent de système d’autodiagnostic. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant une distribution d’électricité à forte puissance sur plusieurs heures, sans aucun risque pour l’installation électrique. On peut également citer les fonctionnalités de contrôle à distance qui améliorent le confort de la recharge. Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’activer ou de désactiver la borne à distance et de programmer des heures de recharge spécifiques.
10 – Choisir une wallbox trop puissante pour le véhicule
Utiliser une borne non adaptée aura pour conséquence d’abîmer prématurément la batterie. Une borne de 22 kW branchée sur un véhicule d’une puissance de charge de 7 kW maximum fera rapidement surchauffer le véhicule. La batterie se retrouve affaiblie et son autonomie baissera par conséquent. Le propriétaire n’aura pas d’autres choix que de procéder à son remplacement. Ce qui lui coûtera plus cher que choisir une borne adaptée à la capacité du véhicule.