Devis wallbox Peugeot e-208 : caractéristiques et prix d’installation

La Peugeot e-208 fait partie des véhicules électriques les plus vendus en France. Pour les propriétaires de la citadine électrique, ses performances ne sont plus un secret.

Il est possible de les optimiser en optant pour une wallbox. Équipement indispensable à tout propriétaire de véhicule électrique, la wallbox est efficace et rapide. Si on veut poser un tel appareil chez soi, il convient de connaître ses conditions d’installation et d’estimer le prix du projet.

Quelle est la wallbox idéale pour la Peugeot e-208 ?

Le constructeur a équipé son modèle d’un chargeur embarqué de 7,4 kW monophasé. Sa capacité de charge maximale est limitée à 7,4 kW, cependant, les possibilités restent nombreuses. On peut utiliser une prise électrique domestique de 2,3 kW à 10 A bien que cette solution ne soit pas conseillée en raison de la lenteur de la recharge. Avec une batterie d’une capacité de 50 kWh, la pleine charge sera atteinte en 23 h 45. L’utilisation d’une prise domestique est potentiellement dangereuse. La solution la plus économique pour recharger la Peugeot e-208 en dehors de la prise domestique classique est la wallbox de 3,7 kW à 16 A. L’appareil est moins onéreux que les bornes plus puissantes et le prix de l’abonnement électrique correspondant est moins cher. Il faut un temps de charge estimé à environ 13 h 30 pour faire le plein de sa batterie. Cette solution de recharge correspond aux conducteurs qui effectuent de petits trajets, moins de 150 km par jour. Une nuit de recharge est suffisante pour récupérer l’autonomie nécessaire pour la journée.

La solution de recharge la plus performante compatible avec la Peugeot e-208 de série est la wallbox de 7,4 kW à 32 A. L’achat de l’appareil nécessite un certain budget, mais l’usager profite d’un temps de recharge réduit à environ 7 h. Cette solution s’adresse aux petits rouleurs ayant besoin de recharger plus rapidement leur véhicule le soir.

Une possibilité de recharge en triphasé en option

En option, les acheteurs sont en mesure de bénéficier d’un autre type de chargeur embarqué sur leur Peugeot e-208. Dans son catalogue, Peugeot propose un chargeur de 11 kW triphasé. Dans ce cas, les solutions de recharge compatibles sont plus larges, à commencer par la wallbox de 7,4 kW. Avec un chargeur embarqué de 11 kW, le véhicule peut se brancher sur des bornes de puissance inférieure sans problèmes. La puissance de charge se limitera à 7,4 kW et le temps de recharge restera à 7 h. L’usage d’une wallbox supérieure à 11 kW serait en revanche inutile puisque la capacité maximum du véhicule est de 11 kW.

Pour accélérer le temps de charge de la Peugeot e-208, la wallbox de 11 kW est vivement conseillée. À peine en 5 h, l’usager peut remplir sa batterie, ce qui en fait la solution de recharge adaptée aux gros rouleurs.

Pour rappel, la Peugeot e-208 est compatible avec la recharge en courant continu ou DC à une puissance maximale de 100 kW. Branchée sur une borne rapide correspondante, la citadine électrique récupère l’intégralité de son autonomie en seulement 28 minutes. Mais pour le bien de la batterie, il vaut mieux réserver cette option pour les cas d’urgence.

Installer une borne de wallbox pour sa Peugeot e-208 : quel intérêt ?

La wallbox est une infrastructure d’avenir, dans la mesure où la voiture électrique est amenée à devenir la norme en termes de mobilité. D’ici quelques années, tout le monde devra se convertir à l’électrique et il n’y a rien de tel que de disposer de sa propre wallbox à la maison. Pour l’heure, la wallbox présente une utilité pratique indéniable. L’usager n’a plus besoin de réserver ses heures de recharge sur les bornes publiques puisqu’il bénéficie de sa propre borne prête à l’emploi à la maison. Il recharge son véhicule dans le confort de sa maison en réalisant d’importantes économies sur la recharge. La recharge domestique est aujourd’hui moins chère par rapport à la recharge en station ou sur la voie publique. Le coût de l’électricité profite du bouclier tarifaire, et on a aussi la possibilité de programmer ses sessions de recharge aux heures creuses.

Dans quelles conditions installer une wallbox pour Peugeot e-208 ?

Pour que l’installation d’une wallbox pour Peugeot e-208 soit une réussite, il faut respecter quelques conditions. L’appareil choisi doit être compatible avec l’installation électrique domestique pour qu’il fonctionne normalement. Si on a un réseau électrique en monophasé, on sera obligé d’opter pour la wallbox de 3,7 ou de 7,4 kW. On devra ensuite s’assurer que l’énergie disponible sur le réseau soit suffisante pour alimenter la borne. Dans le cas où il n’y aurait pas assez d’énergie, il faut changer de puissance d’abonnement ou opter pour une wallbox intelligente avec un module de gestion dynamique de l’énergie.

Pour profiter d’une wallbox de 11 kW pour sa Peugeot e-208, l’usager doit refaire son installation électrique pour le convertir en triphasé. Les travaux prendront plus de temps et coûteront plus cher.

À partir de 3,7 kW, l’intervention d’un installateur IRVE est obligatoire. Celui-ci sera d’ailleurs de bon conseil concernant la solution la mieux adaptée aux besoins du client et aux caractéristiques de son installation électrique domestique.

Faire installer une wallbox pour Peugeot e-208 : quel budget ?

Le budget nécessaire à la pose d’une wallbox pour Peugeot e-208 varie d’un projet à l’autre. Mais en moyenne, les dépenses s’élèvent entre 1?200 et 1?500 euros, équipement et pose inclus. Les coûts dépendent de la wallbox souhaitée et des travaux nécessaires à son raccordement au tableau électrique de la maison. On doit éventuellement rajouter dans le budget les frais relatifs à la remise aux normes de l’installation électrique et les frais de changement d’abonnement électrique. À travers un devis personnalisé, un installateur IRVE est en mesure de donner une estimation plus ou moins exacte du coût des travaux. Mais en ce qui concerne le changement d’abonnement, il faudra s’informer auprès de son fournisseur d’énergie.