Devis wallbox Renault Zoe : caractéristiques et prix d’installation

Véritable référence dans l’industrie des véhicules électriques, la Renault Zoe figure parmi les modèles de véhicules électriques les plus vendus en France chaque année.

Lorsqu’on opte pour la citadine électrique, la moindre des choses est d’en apprendre davantage sur les solutions de recharge adaptée. À l’heure actuelle, la wallbox est le dispositif indiqué pour remplir sa batterie. Afin d’en bénéficier à son domicile, il existe quelques conditions impératives à remplir. Le coût du projet dépendra en grande partie de ces paramètres.

Caractéristiques de charge de la Renault Zoe

Compacte et pratique, la Renault Zoe est la voiture idéale pour les trajets urbains à l’heure où la plupart des municipalités font la chasse au CO2. 100% électrique, le modèle est sans émission à l’usage et très silencieux, ce qui contribue à réduire la pollution sonore des grandes villes. Parmi tous ses atouts, son autonomie est sans doute ce qui renforce sa popularité auprès des consommateurs. Il est possible de parcourir un grand nombre de kilomètres avec la Renault Zoe sans avoir à passer par la case de la recharge.

La citadine 100% électrique est dotée d’une batterie lithium-ion de 52 kWh de capacité utile lui procurant une autonomie en cycle WLTP de près de 400 km. En usage réel, le constructeur communique sur une autonomie maximale de 380 km lorsque toutes les conditions sont optimales : températures, parcours, mode de conduite, charges et utilisation d’équipements énergivores. Chacun de ces éléments a une influence sur le rayon d’action du véhicule. On note qu’en hiver, en dessous de la température optimale, l’autonomie maximale de la Renault Zoe est susceptible de descendre à 250 km. Néanmoins, avec une solution de recharge adaptée, l’automobiliste devrait profiter des pleines capacités de son véhicule.

Recharger la Renault Zoe à domicile

Plusieurs types d’installations permettent de brancher sa Renault Zoe. Que l’utilisateur soit près de son domicile, à son lieu de travail ou en déplacement à l’extérieur, les options de recharge sont nombreuses. L’utilisateur peut accéder aux parkings publics et aux stationnements de centres commerciaux comme il est en mesure de recharger auprès des stations-service. La plupart des métropoles du pays proposent aux habitants des bornes de recharge publiques en voirie. De nombreuses entreprises offrent ce service à leurs clients, visiteurs et collaborateurs.
Malgré tout, la recharge domestique est la solution la plus répandue chez les conducteurs de véhicules électriques, et ce pour plusieurs raisons.

Pour commencer, la recharge domestique est particulièrement confortable. L’automobiliste accède à la recharge sans bouger de sa maison et sans devoir attendre son tour ni réserver une place. En installant une wallbox à domicile, l’utilisateur bénéficie d’une recharge performante, sécurisée et économique. La puissance délivrée par la wallbox est plus élevée que celle d’une prise de courant ordinaire. L’appareil est installé avec divers dispositifs de sécurité pour prévenir les risques et le coût de l’électricité est moins cher, d’autant qu’il est possible de programmer sa recharge durant les heures creuses.

Quelle wallbox pour la recharge de la Renault Zoe à domicile ?

Convaincus par les atouts de la wallbox, les automobilistes ont le choix entre un large éventail de produits. Les appareils se distinguent les uns des autres par leur puissance et leurs fonctionnalités.

Pour identifier la wallbox la mieux adaptée à la Renault Zoe, il faut prendre ses caractéristiques de charge en compte. Livrée avec une batterie de 52 kWh de capacité utile, la citadine offre 395 km d’autonomie maximale. Sa puissance de charge maximale en AC est de 22 kW et elle utilise le connecteur Type 2 pour se brancher. En DC, la Renault Zoe accepte une puissance de charge allant jusqu’à 50 kW via un connecteur Combe CCS.

En matière de recharge à domicile, les données qui intéressent les utilisateurs sont celles relatives à la charge AC. Avec 22 kW de capacité de charge, la citadine électrique profitera d’une charge accélérée avec une wallbox correspondante. Pour passer de 20 à 80% avec une wallbox de 22 kW, il lui faut à peine 1 h 26. Si une telle rapidité de charge ne semble pas nécessaire au propriétaire, il peut descendre à 11 kW voire 7,4 kW. Dans ce cas, le temps de charge sera de 4 h 15 entre 20 et 80%, fenêtre de charge à respecter si on veut préserver la santé de sa batterie.

Dans quelles conditions faire installer une wallbox à domicile ?

L’installation d’une wallbox pour sa voiture électrique à domicile n’est pas un projet qui s’improvise. Il faut réunir quelques conditions impératives pour que l’installation soit faisable. Ces conditions concernent majoritairement l’installation électrique du domicile du consommateur. Elle doit être aux normes pour être en mesure d’accueillir un appareil aussi puissant qu’une wallbox. En fonction de la wallbox envisagée par l’utilisateur, le réseau électrique restera en monophasé ou sera converti en triphasé. Pour ce qui est de la puissance d’abonnement, elle doit être suffisante pour alimenter la borne afin d’éviter les disjonctions. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un garage clos et couvert, car il existe des modèles de bornes de recharge conçus pour l’extérieur.

L’autre condition impérative à la pose d’une wallbox est le recours à un électricien qualifié IRVE. Il saura poser la wallbox en appliquant les normes techniques en vigueur. Il sera également d’excellent conseil pour son client.

Quel coût pour bénéficier d’une wallbox domestique pour sa citadine électrique ?

Le prix d’installation d’une wallbox pour Renault Zoe varie selon les projets. Il dépendra de l’appareil choisi par le client et des frais d’installation facturés par le professionnel IRVE. Les tarifs vont de 500 à 2500 euros pour les wallbox. Les équipements les plus performants sont les plus chers, mais on observe également des écarts de prix significatifs d’une marque à l’autre.

En moyenne, les frais d’installation d’une wallbox sont situés entre 600 et 700 euros. Le coût des travaux est cependant susceptible de varier suivant le type de recharge recherché, la puissance et la distance de raccordement. Les consommateurs devront faire établir un devis personnalisé par un professionnel pour obtenir une estimation au plus juste.